Parcours 1 : Comprendre l'histoire de l'indépendance américaine à travers la vie de George Washington.
Documents
1. Dans la biographie, identifiez à l'aide d'une couleur les dates importantes de la vie de George Washington et, d'une autre, les dates importantes de l'histoire des États-Unis.
2. Identifiez les trois grandes périodes de l'histoire américaine entre le XVIIe et la fin du XVIIIe siècle dans le texte :
3. À l'aide de la biographie et de vos repérages, complétez la frise chronologique ci-dessous (pour réaliser l'activité, téléchargez le document ou éditez-le directement via Office online).
a. Vous prendrez soin de différencier les dates liées à l'histoire politique américaine d'une couleur et, d'une autre couleur, le rôle de Washington.
b. Vous pourrez reprendre les trois grandes périodes vues dans la question 2 afin d'organiser votre chronologie.
Parcours 2 : La naissance des États-Unis, une démocratie paradoxale ?
1. En quoi la biographie de George Washington permet-elle de caractériser les colons de la colonie britannique américaine (activités, revendications, idées politiques, attributions...) ?
2. Pourquoi les États-Unis déclarent-ils leur indépendance et pourquoi déclarent-ils la guerre à la couronne anglaise ?
3. D'après la Constitution et la biographie de Washington, quel est le régime politique mis en place à l'Indépendance ?
4. Quels éléments prouvent que ce régime politique est mis en place par les colons américains, tels que Washington, pour servir leurs propres intérêts ?
5. Aujourd'hui, en quoi les limites originelles de la démocratie américaine font-elles débat ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 